Le guide des régions viticoles de France et vignobles populaires

Le guide des régions viticoles de France et vignobles populaires

Bordeaux en France, Rioja en Espagne, Veneto en Italie, Napa Valley aux États-Unis ou encore Mendoza en Argentine, chacune de ces régions viticoles a sa propre situation, son climat, ses sols, son ensoleillement, sa pluviométrie unique et est située dans les plaines, dans les vallées ou sur les pentes des montagnes. Il n'y a pas deux vignobles qui ont le même terroir ! Chacun produit des vins différents qui reflètent les caractéristiques du lieu d'où ils proviennent.

En France, le vin n'est pas seulement une boisson. C'est un élément important de la culture et de l'histoire. Il est inextricablement lié au terroir (qui est associé à la terre) et évoque un climat et un sol particuliers. Voyager au travers des régions viticoles de France permet de découvrir des goûts exceptionnels. Et aujourd'hui, il est possible de le faire depuis chez nous en commandant son vin sur internet.

Bordeaux - la région viticole la plus célèbre du monde

Bordeaux

Bordeaux est l'une des régions viticoles les plus réputées au monde pour la qualité de ses vins et considérée par beaucoup comme la "capitale mondiale du vin". Autour de la ville de Bordeaux s'étendent pas moins de 100 000 hectares de vignobles, situés littéralement "au bord de l'eau". La région est traversée par deux grands fleuves, la Garonne et la Dordogne, qui se rejoignent au nord pour former la Gironde. La disponibilité de l'eau, associée à un climat tempéré et à un ensoleillement suffisant, en a fait l'environnement idéal pour la viticulture. Bordeaux est surtout connu pour ses vins rouges : la star locale est le cabernet sauvignon, qui donne une couleur sombre et des arômes de groseille noire et de cèdre. Un vieillissement plus long est nécessaire en raison des tanins prononcés. D'autres cépages sont également cultivés dans la région : le merlot, le cabernet franc, le petit verdot ou le sémillon et le sauvignon, utilisé pour les vins blancs.

Médoc - une sous-région de la région viticole de Bordeaux

Parmi les excellents vins de Bordeaux, les vins de l'appellation Médoc, qui comptent parmi les plus prestigieux au monde, sont très réputés. Il s'agit principalement de vins élaborés à partir de cépages de cabernet sauvignon soigneusement contrôlés, dont les célèbres châteaux. Les meilleurs producteurs de vins du Médoc figurent dans la liste des Grands Crus.

La Bourgogne - célèbre pour ses vins les plus chers du monde

Bourgogne

La Bourgogne est sans aucun doute l'une des régions viticoles les plus prestigieuses du monde. C'est ici, sur les pentes ensoleillées de la Côte d'Or, que sont cultivés les cépages à partir desquels sont produits certains des vins les plus chers de France et du monde - par exemple, les bouteilles du célèbre Domaine de la Romanée-Conti, dont le prix moyen dépasse les 10 000 euros.

Il n'existe nulle part ailleurs un système de classification des vins aussi complexe et fantaisiste qu'en Bourgogne. La région est particulièrement réputée pour son excellent chardonnay local - un vin blanc à l'acidité prononcée, reconnu dans le monde entier - et son pinot noir - un vin rouge très délicat aux tanins à peine perceptibles.

Le cœur de la Bourgogne est Dijon, la ville aux cent clochers, célèbre pour sa moutarde épicée, son apéritif exceptionnel sous forme de crème de cassis et son vin blanc sec très particulier.

Franche-Comté

Franche-Comté

Petite région viticole située entre la Bourgogne et les Alpes suisses. Les vignobles en Franche-Comté s'étendent sur une zone montagneuse compacte de 1 400 hectares.

Environ 200 producteurs locaux y proposent leurs vins. Le « Vin Jaune », un vin peu commun, est produit à partir de raisins de Savagnin récoltés en octobre et novembre et vieillis pendant 6 à 10 ans. Ce vin a des notes de noix, de prunes et de gingembre.

La Provence

Provence

La Provence est associée aux cultures de lavande, à l'été et au soleil. Les traditions viticoles de la région sont très anciennes et remontent à l'époque romaine. La viticulture est favorisée par un climat favorable, des étés longs et chauds et des hivers courts. Aujourd'hui, la Provence produit principalement du vin rosé léger et rafraîchissant à un prix très abordable. Les vins rouges de grande qualité de la région, qui associent les cépages cabernet sauvignon et syrah, méritent également d'être signalés.

La Champagne

Champagne

La Champagne, la région viticole la plus septentrionale de France, est bien sûr célèbre pour son goût associé au champagne de luxe, le plus noble des vins mousseux. Les bulles de cette boisson unique ont d'abord été appréciées par la haute société londonienne.

Ce n'est que plus tard que le champagne est devenu à la mode à la cour de Louis XV, célèbre pour son goût du luxe inimaginable. Aujourd'hui, les champagnes sont incontournables dans toutes sortes de bals, de fêtes et de célébrations. Les champagnes les plus nobles sont élaborés à partir du cépage blanc Chardonnay, mais ce vin se décline en un très grand nombre de variétés : jeunes ou mûres, avec des notes florales ou fruitées et des degrés d'acidité variables.

Le cœur de la Champagne est la ville de Reims, célèbre pour sa tour du XIIIe siècle aux vitraux dessinés par Marc Chagall, qui offre un panorama pittoresque. Cette boisson unique a tellement défini le caractère de Reims et en est devenue le symbole que l'on trouve dans le centre-ville l'avenue du Champagne et une installation avec un bouchon de champagne géant sur le rond-point.

Le Rhône

Rhône

Cette région s'étend de Lyon à Avignon et est la deuxième (après Bordeaux) en termes de quantité de vin produite. La viticulture se situe le long de la vallée du Rhône.

Une division en deux zones est évidente : la zone continentale nord, pour laquelle les cépages Syrah (rouge) et Viognier (blanc) sont caractéristiques, et la zone sud, dans la zone de climat méditerranéen, où les cépages rouges sont cultivés : Grenache, Cinsault, Mourvèdre et Clairette blanche.

Le Sud-Ouest

Sud-Ouest

Cette région, qui englobe l'Aquitaine et les Pyrénées centrales, présente une grande diversité géographique, ce qui se traduit par une multiplicité de cépages cultivés et une diversité d'appellations individuelles. Ce qu'elles ont en commun, c'est l'impact de la forte influence de l'Atlantique sur le climat.

C'est d'ici, du village de Sarragachies, que provient la plus ancienne culture de la vigne en France, classée monument historique. La région est particulièrement réputée pour ses vins rouges issus du cépage Malbec, si cuivrés qu'on les appelle parfois "vins noirs".

La vallée de la Loire

vallée de la Loire

La vallée de la Loire est célèbre pour ses vignobles qui s'étendent sur plus de mille kilomètres le long des rives du fleuve et de ses affluents. Dans la région des villages d'Anjou et de Touraine.

Le vin produit est parfois stocké dans des caves insolites construites dans des grottes sur le site d'anciennes carrières. Ici, les vins blancs légers et rafraîchissants qui mûrissent avec les lies, sont les plus importants dans la production. Des cépages tels que le cabernet franc et le sauvignon sont également cultivés dans la région. Ceux qui recherchent des saveurs originales devraient également essayer le "vin gris" local, créé à partir d'un mélange de vins blancs et de vins rouges.

Le Languedoc

Languedoc

Le Languedoc est une vaste région qui s'étend de la Méditerranée aux Pyrénées, célèbre pour son climat méditerranéen chaud. Les cépages méridionaux y prédominent, mais la région est très diversifiée - vous y trouverez aussi bien des plages de sable que des montagnes rocheuses, ce qui se traduit par une grande variété de cépages.

Les vins rouges corsés, les vins rosés et les vins blancs plus légers valent la peine d'être essayés dans le Languedoc. La spécialité de la région, cependant, ce sont les vins naturellement doux - tels que le Banyuls, le Maury ou le Muscat - dans lesquels un soupçon de sucre de raisin est conservé.

L'Alsace

Alsace

Située à la frontière allemande, l'Alsace est une région célèbre pour ses villages pittoresques, ses maisons traditionnelles en bois et ses vignobles en terrasses. Le climat de la rive gauche du Rhin est plus frais, continental, mais les cultures sont protégées des intempéries par la proximité des montagnes, les Vosges.

Ces conditions ont rendu l'Alsace célèbre pour ses vins secs et demi-secs à forte acidité, souvent aromatiques. Parmi les variétés les plus connues, on trouve le riesling, le gewürztraminer, le pinot gris ou le muscat.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1774