Réaliser des boulettes de boeuf maison aux fèves et citron
Dire que cette recette a eu du succès, ça ne serait vraiment pas tout dire. J'avais prévu de faire un dîner boulettes depuis longtemps, et à force d'en parler je me disais qu'une fois que ça arriverait ce serait forcément décevant. Il faut savoir quand même que si ça ne tenait qu'à moi, ce blog s'appellerait « Mélanie boulettes », aussi ridicule soient les implications de ce nom.
J'ai fait plusieurs types de boulettes ce soir-là mais celles qui ont de loin fait l'unanimité c'étaient les boulettes de bœuf au citron et aux fèves. Ça m'a un peu rappelé les recettes de ma grand-mère e ma jeunesse. Le résultat a été au-dessus de mes attentes, et pourtant je suis assez coriace niveau boulettes (oui oui).
Donc si toi aussi les boulettes ça te botte, il faut absolument essayer celles-ci. La recette originale préconisait d'utiliser moitié bœuf moitié agneau haché, mais comme l'agneau ce n'est pas trop mon truc j'ai choisi de n'utiliser que du bœuf, c'est plus simple et avec toutes les épices qu'il y a là-dedans, on n'a pas besoin d'en rajouter.
Details :
- Préparation : 20 minutes
- Cuisson : 45 minutes
- Pour 4 – 6 personnes (20 boulettes environ)
Ingrédients
Pour les boulettes :
- 500 g de boeuf haché du boucher
- 1 oignon, émincé finement
- 120 g de chapelure (ou pain sec/biscottes émiettées)
- 1 poignée de persil plat, ciselé
- 1 poignée de coriandre fraîche, ciselée
- 2 – 3 gousses d'ail, émincées finement
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade moulue
- 1 oeuf, battu
Pour l'accompagnement :
- 4 – 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 350 g de fèves pelées, surgelées
- 4 branches de thym séché (branches retirées)
- 6 gousses d'ail, tranchées finement
- 6 oignons verts, tranchés en diagonale
- 3 cuillères à soupe de jus de citron (1 citron environ)
- 500 ml de bouillon de poule
- 1 poignée de persil plat et coriandre fraîche ciselée, pour servir
Préparation
Pour faire les boulettes: Placer tous les ingrédients des boulettes dans un grand faitout, ajouter une grosse pincée de sel et du poivre du moulin, et malaxer à la main jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés. Former des boulettes de la taille d'une prune, puis les déposer sur une assiette. Faire chauffer à feu moyen une grosse cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle qui a un couvercle, puis ajouter les boulettes et les faire revenir environ 5 minutes, jusqu'à ce que tous les côtés aient doré (en plusieurs fournées si nécessaire, en ajoutant de l'huile à chaque fournée). Retirer de la poêle.
Pendant que les boulettes cuisent, faire blanchir les fèves 2 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée, puis les égoutter et les passer sous l'eau froide pour arrêter la cuisson.
Dans la même poêle à feu moyen, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter le thym, l'ail et l'oignon et faire revenir 3 minutes. Ajouter les fèves, la moitié du jus de citron, 80 ml de bouillon, une pincée de sel et du poivre du moulin. Les fèves devraient être suffisamment baignées de liquide pour ne pas sécher (ajouter un peu de bouillon sinon). Couvrir et laisser mijoter pendant 5 à 10 minutes, en surveillant pour ne pas que les fèves se délitent.
Remettre les boulettes dans la poêle avec les fèves, ajouter le reste du bouillon, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 25 minutes. Il doit rester encore beaucoup de jus car les boulettes continuent à absorber du liquide après la fin de la cuisson. A ce stade, on peut éteindre le feu jusqu'à quelques minutes avant le moment de servir.
Quelques minutes avant de servir, faire réchauffer le tout à feu moyen, en ajoutant un peu d'eau si nécessaire, ajouter le reste de citron, le persil et la coriandre, et servir chaud.
Mes trucs :
- On peut aussi utiliser des fèves non pelées et en peler la moitié à la main une fois blanchies.
- Comme les fèves pelées sont très fragiles, faire bien attention en mélangeant et surveiller la cuisson.
- On peut donc aussi utiliser 1/2 agneau haché, 1/2 boeuf haché.
- Si vous choisissez de réaliser la recette, le choix du boeuf a son importance (même si ce ne sont que des boulettes). Dans mon cas je me rends toujours chez mon boucher préféré mais avec le contexte actuel, ce n'est pas toujours très simple. Il m'arrive de commander sur une boucherie en ligne et je n'ai jamais été déçu. J'ai l'impression d'acheter ma viande de haute qualité comme c'est mon boucher traditionnel.
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire